Léo Alexandre (Zixidi)

Un artiste Microcosme depuis 2015.
/// Découvrez ses œuvres sur la boutique en ligne.

L’idée de travailler avec Léo Alexandre, alias Zixidi, a débuté dès l’ouverture de notre premier local, rue Pannecau, à Bayonne. Il nous a d’abord fourni trois sérigraphies, exposées dès septembre 2015 sur notre « mur des artistes résidents ». Cela a permis de montrer à nos clients l’univers de cet artiste qui, à l’époque, était étudiant à l’école supérieure d’art des Rocailles, à Biarritz.

Les trois première sérigraphies présentées par Zixidi au Microcosme.

Nous lui proposons ensuite de participer à l’exposition qui se tient en janvier 2016, intitulée « Le mois de l’image imprimée ». Il partage l’affiche avec sept autres artistes.

Les affiches présentées lors du Mois de l’image imprimée, en janvier 2016.

Cette exposition offrira un coup de cœur esthétique à plusieurs de nos visiteurs.

Parmi eux, l’équipe de la radio Côte Sud FM, qui propose à Zixidi d’illustrer la couverture du N°2 de son magazine papier, tiré à 8000 exemplaires.

Nous organisons ensuite une exposition solo. Elle ouvre ses portes en septembre 2016. Léo Alexandre vient de terminer l’école d’art de Biarritz. Il nous semble évident de montrer en totalité l’univers de l’artiste, dont les personnages imaginaires, unis parfois entre eux dans un tourbillon de danse, nous plaisent tant.

Il présente des dessins originaux en noir et blanc, inédits, qui donnent le sentiment qu’un globe parcouru d’êtres fantastiques est présenté devant nos yeux.

C’est peut-être cette planète, à la fois pop et décalée, dans laquelle vit l’artiste. Il choisit aussi de réaliser en direct une fresque, à laquelle il met un point final devant les visiteurs, lors du vernissage. Cette belle idée plaira, et la fresque trouvera preneur rapidement.

Par la suite, nous continuerons sans cesse de travailler avec lui. Zixidi sera un artiste résident de notre deuxième local, ouvert en 2017, rue du Pilori, à Bayonne.

En avril 2017, il nous apporte ses « Paquetages ». Une série de 23 enveloppes kraft au format A5. Chacune renferme des recherches de gravure et de tampon gomme, ainsi que de petits croquis. Aucune ne présente le même lot, mais elles comptent toutes 5 visuels (et des mini vignettes pour inventer un mini puzzle). Voilà les seules informations possibles, données par Zixidi, puisqu’il s’agit d’enveloppes surprises, à prix libre. Ce dernier élément aura permis des échanges, parfois timides, sur la valeur marchande et l’estimation d’une œuvre. Sujet complexe et riche !

Zixidi et ses « Paquetages », qui se sont écoulés très rapidement.

Lorsque notre structure devient itinérante en juillet 2018, Zixidi continue d’être de nos artistes réguliers. Vous pouvez retrouver ses œuvres sur notre boutique en ligne.

Artiste complet, Léo Alexandre compose de la musique et écrit. Vous pouvez le suivre sur Instagram ou découvrir son univers sur son blog : zixidi.blogspot.fr.

<<< Voir l'artiste précédent
Voir l'artiste suivant >>>