Publié le

Work In Live #3 – Abel Bourgeois

Quel beau Mois de la Photographie!

Du 3 au 30 Novembre 2017, nous avons été ravis d’accueillir le photographe Abel Bourgeois, qui a présenté 58 gommes bichromatées sur un mur en métal oxydé spécialement monté pour cette exposition.
Ancien procédé photographique mélangeant gomme arabique et bichromate de potassium, il permet au photographe de choisir ses couleurs et ses effets de matière. Il devient ainsi maître de son œuvre, le résultat flirtant avec la peinture.

L’exposition, intitulée « Portraits de famille », était la suite d’une série initiée par Abel Bourgeois il y a fort longtemps… Ses sujets étaient des pompes à essence, prises depuis plus de quinze ans le long des routes.

Après un vernissage rassemblant plus de cent personnes malgré la tempête, Abel Bourgeois a proposé aux visiteurs un atelier les après-midis des 7, 8, 9 et 10 Novembre. Autre procédé, tout aussi intriguant que les photos exposées, il effectuait des portraits à la lentille à eau! En quelques minutes, les visiteurs ont pu être pris en photo, assister au développement en chambre noire « portative », et repartir avec leur portrait!

Voici une mosaïque des portraits effectués durant ces quatre jours. À vous de trouver où est le vôtre, ou si vous connaissez quelqu’un!

Pour tous ces bons moments chaleureux, nous n’avons qu’un mot à dire: MERCI Abel, et MERCI aux visiteurs!

 

Quelques images de cet atelier: