Sophie Lécuyer

Une artiste Microcosme depuis 2017.
/// Découvrez ses œuvres sur la boutique en ligne.

Comment expliquer de quel ordre a été l’enchaînement de liens et de hashtag cliqués sur Instagram pour en arriver à découvrir le savoureux travail de Sophie Lécuyer? Difficile à dire. Toujours est-il qu’en février 2017, nous prenons contact avec elle (Sophie habite à Nancy), afin de lui proposer d’exposer sur le mur des invités, pour un « solo show » de gravures.

Après plusieurs échanges, l’exposition « Strip-tease » prend place en mai 2017 sur les murs de notre galerie, située rue du Pilori, à Bayonne. C’est aussi l’occasion de faire un « Mois de l’estampe », et de participer à la Fête de l’Estampe, qui se tient chaque année, le 26 mai.

Affiche réalisée par Sophie Lécuyer.

Originaire des Vosges, Sophie Lécuyer découvre la gravure et la sérigraphie à lʼÉcole Nationale Supérieure dʼArt de Nancy. Sa démarche est guidée par l’instant où une image échappe à son créateur et laisse son observateur poursuivre avec sa propre histoire. Jouant volontiers sur la déstabilisation, elle propose un travail poétique inspiré des contes, des légendes, et des mythes. Elle cherche à déstabiliser l’observateur, équilibrant ses dessins dans une représentation parfois équivoque, qui veut offrir un point de départ d’une histoire où tout reste possible, au bon vouloir de son imaginaire.

Sophie Lécuyer se définit comme une « fabricante d’images ». Elle a publié des illustrations dans le New-York Times ou dans la revue XXI. Elle anime régulièrement des workshops et enseigne à l’école de design et d’image de Condé.

En mai 2017, l’exposition « Strip-tease » présentée au Microcosme met en exergue une thématique omniprésente dans son travail : l’intimité féminine. Elle y présente des travaux inédits, d’autres plus anciens, dans différentes techniques d’estampes qu’elle pratique au quotidien : la gravure, la sérigraphie, ou la linogravure. L’accrochage sera modifié mais l’événement prolongé durant le mois de juin.

Accrochage de l’exposition « Strip-tease » de Sophie Lécuyer.

L’exposition de Sophie Lécuyer a ensuite poursuivi sa route vers d’autres sphères artistiques. Le Microcosme retrouvera l’artiste en mai 2019, lors de plusieurs escales de notre itinérance d’expositions. Sous le charme, nous n’avons cessé depuis de proposer quelques gravures dans notre catalogue.

Pour découvrir tout le travail de Sophie Lécuyer, visitez son site : sophielecuyer.com.

<<< Voir l'artiste précédent
Voir l'artiste suivant >>>