Moins les Murs

Du 31 mai au 2 juin 2019

Au début de l’année 2019, les éditions de la Crypte, à Hagetmau (dans les Landes), nous contactent pour nous proposer d’organiser l’exposition de son festival de poésie : Moins les Murs.

Cet événement ne nous est pas inconnu. Et pour cause : Prunelle a proposé au Microcosme une sérigraphie issue de l’illustration ayant servi à faire l’affiche et le programme de l’édition 2018. Elle renouvellera d’ailleurs sa proposition d’affiche cette année-là.

Nous y amenons l’exposition des six artistes que nous avons décroché quelques jours avant à Bayonne, lors de notre escale Monnin. Nous savons que les visiteurs ne seront pas les mêmes et que les festivaliers de la crypte découvriront donc cette exposition d’un œil neuf.

Nous accrochons l’exposition le jour même de l’inauguration. Nous avons pour nous un très bel espace situé à l’étage de la crypte d’Hagetmau. Durant tout un week-end, c’est également ici qu’une partie des lectures de poésie et que les rencontres artistiques se feront.

Dès le premier soir, l’ambiance poétique est lancée : les auteurs présents se sont amusés à renommer les tableaux exposés au mur, selon l’inspiration qui leur venait. Ainsi, les visiteurs pouvaient deviner quel titre correspondait à quel tableau, avant que nous leur dévoilions le nom véritablement donné à l’oeuvre par son artiste.

Durant trois jours, nous naviguons entre l’exposition à l’étage de la crypte, et un petit espace boutique qui nous était réservé sous la chapiteau du « village » du festival. Le temps est magnifique, et c’est donc dans une ambiance solaire que les visiteurs découvrent les soixante œuvres que nous présentons.

Petit panorama pris à l’étage de la crypte, alors que le buffet de l’inauguration commençait à s’installer…

Moins les Murs allie les amoureux des mots, des sons, et des images. Nous sommes ravis d’y proposer une exposition durant ce temps, aux côtés des ateliers d’écriture, de gravure, les lectures musicales, les présentations d’ouvrages, et, bien évidemment, les repas et apéritifs conviviaux qui sont proposés… Un festival que nous avons beaucoup aimé, associé à des rencontres et des échanges très intéressants. Nous n’avons qu’une hâte : retourner à Moins les Murs !