Mélissa Tresse

Une artiste Microcosme depuis 2017.
/// Découvrez ses œuvres sur la boutique en ligne.

Par une belle journée de printemps, nous visitons une exposition collective de gravures, chez notre voisin de la librairie du Levant, à Bayonne. Nous sommes en 2017, et une association bordelaise, Joyeuse Coquille, y présente le travail de 21 artistes, pour l’événement « Chercher la petite bête ». Parmi les œuvres exposées au mur, une série va littéralement créer un coup de foudre artistique dans nos cœurs. Sa créatrice s’appelle Mélissa Tresse.

Assistant à cet éblouissement, l’exposant nous explique que le collectif est de passage dans la ville, et qu’il ne serait pas mal venu de notre part de contacter cette artiste. Aussitôt dit, aussitôt fait! Nous organisons une exposition personnelle dans notre galerie située rue du Pilori, à Bayonne, en septembre 2017.

L’affiche a été réalisée par Mélissa Tresse.

Treize gravures sont présentées, entre travaux récents et créations exclusives, toutes rassemblées par la grâce et la beauté. Avec Mélissa Tresse, nous plongeons dans des contes pour adultes, comme si ses histoires dessinées, à l’aspect fantastique, nous emmenaient dans un rêve immédiat, quand l’émotion n’a plus le temps d’attendre pour quitter la vie réelle.

Son univers semble transporter au milieu des étoiles, dans une nuit merveilleuse où l’infini devient un rythme de croisière. Face à son œuvre, les sourires se déploient et le regard se teinte d’une lueur éclatante.

Mélissa Tresse peint et dessine depuis son jeune âge. Elle passe d’abord une licence d’arts plastiques à Toulouse, puis rêve de nouvelles aventures créatives. Elle part quatre mois à Tenerife, dans l’archipel des Canaries, où elle apprend la gravure au sein de l’atelier Antonin Artaud. Après d’autres voyages et apprentissages artistiques, elle passe son diplôme national supérieur d’expression plastique aux Beaux-Arts de Nîmes, de 2007 à 2010. Elle aura la chance durant cette période d’effectuer une résidence dans l’Académie des Beaux-Arts de Luxun, en Chine.

Lorsque nous lançons le vernissage de son exposition à Bayonne, elle est en plein déménagement de Toulouse à Paris, où elle vit et travaille actuellement. C’est donc une chance de l’avoir parmi nous pour une soirée.

Par la suite, Mélissa Tresse devient une artiste résidente de notre structure. Elle participe à plusieurs escales que nous organisons depuis 2018, lorsque nous fermons notre local bayonnais.

Nous poursuivons notre travail avec elle, en présentant ses œuvres lors d’expositions et sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez également découvrir ses activités sur son site: http://melissatresse.blogspot.com/

Voir l'artiste suivant >>>