L’Atalante

Du 14 décembre 2018 au 6 janvier 2019

En fin d’année 2018, sous l’impulsion d’Andoni Maillard, Le Microcosme est invité à présenter quelques-uns de ses artistes sur les murs de la taverne de L’Atalante. Emblématique salle de cinéma d’art et d’essai de Bayonne, cet espace a l’habitude d’accueillir des artistes ou collectifs.

Nous présentons 7 artistes :
– Alberto MC
– Claude Billès (537718)
– Lester DL
– Mélissa Tresse
– Prunelle
– Valérie Bornand
– Zixidi

Il s’agit de la première escale du Microcosme, depuis que nous avons fermé notre local de la rue du Pilori (en juin 2018) et que nous sommes devenus une galerie itinérante.

Nous préparons 80 œuvres, en majeure partie des nouveautés jamais vues, même par nos plus fidèles…et ce sont donc 80 œuvres qui sont à encadrer avant l’accrochage !

Pour l’anecdote, L’Atalante étant avant tout une salle de cinéma qui plonge le spectateur dans le noir et dans le film, nos coups de marteau et différents bruits liés à un accrochage ont dû être suspendus durant les projections. De ce fait, la mise en place de l’exposition s’est faite en plusieurs phases de 20 à 30 minutes, correspondant au battement qui a lieu entre deux films !

Le vernissage se tient le 13 décembre au soir. Les visiteurs sont nombreux. Le grand espace permet à certains de nos artistes de présenter des œuvres bien plus grandes que dans les locaux précédemment tenus par le Microcosme, qui étaient plutôt petits (on ne s’appelle pas Le Microcosme pour rien).

Notre exposition fut l’une des dernières de cette salle historique de L’Atalante. Le cinéma a en effet déménagé, et se situe à présent sur le quai Amiral Antoine Sala, à Bayonne. Vous pouvez suivre leurs actualités sur le site Internet de l’espace: atalante-cinema.org.