Just for JIM

Du 29 juillet au 15 août 2016

Cette escale a eu lieu avant que Le Microcosme ne devienne une galerie itinérante. Peut-être, sans le savoir, avions-nous déjà le désir de nous implanter ponctuellement dans des lieux ? Toujours est-il qu’au début de l’année 2016, la créatrice de vêtements et accessoires de mode Isa Mayso, installée à l’époque à Bayonne, nous propose de la rejoindre pour être colocataires d’une boutique durant les trois semaines du festival international de jazz de Marciac, dans le Gers : JAZZ IN MARCIAC.

Isa Mayso est une habituée du festival, elle y a tenu un stand ou une boutique durant plusieurs années. Cette fois-ci, elle nous invite avec deux créateurs: Karyns Création, qui réalise des sacs et accessoires vintage, et l’atelier Le dos de la cuillère, marque de Pierre Berger, qui crée des bijoux et des objets déco à partir d’anciens couverts en aluminium.

C’est également cette année-là qu’elle décide de donner un nom à ce lieu aux multiples créations. Le vote est lancé, ce sera : Just for JIM.

Le flyer de la boutique éphémère présentait les quatre exposants.

Le 29 juillet, tout le monde se retrouve, se présente et s’installe. L’ouverture se fait avec des airs de jazz par la porte ouverte de la boutique.

En pleine installation, le 29 juillet 2016.

L’inauguration a lieu le 30 juillet au soir. De nombreuses personnes viennent découvrir le lieu et les exposants.

Durant 3 semaines, ce petit monde cohabite à deux pas du « off » du festival. L’espace est ouvert de 11h à 21h.

L’ambiance est très bonne dans l’équipe, la colocation se poursuit parfois sous le chapiteau le soir, pour voir les grands talents du jazz se produire sur scène. Nous sommes alors accompagnés de quelques voisins. JAZZ IN MARCIAC est aussi cet espace de création où la scène artistique et artisanale vient s’emparer de ce village de 1 200 habitants, pour combler les yeux des 225 000 visiteurs du festival.

Photo de groupe lors d’une soirée jazz.

Cette expérience fut humainement enrichissante pour Le Microcosme, avec de très beaux souvenirs qui se sont gravés dans nos mémoires.

La boutique Just for JIM poursuit son ouverture à Marciac lors du festival, avec de nouveaux créateurs chaque année. Vous pouvez suivre leurs aventures sur la page Facebook dédiée.