Guillaume Lamazou

Un artiste Microcosme depuis 2015.
/// Découvrez ses œuvres sur la boutique en ligne.

Mais que fait Guillaume Lamazou ? Au premier abord, nous serions tentés de faire un raccourci en vous répondant : il est photographe. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que sont classées les créations de l’artiste dans notre boutique en ligne (satanés réflexes sociétaux de catégorisation !). Pourtant, il n’en est rien.

Bien sûr, Guillaume Lamazou utilise un appareil photo numérique comme point de départ de son travail (c’est peut-être ici que se situe la raison d’une telle dénomination d’activité), mais cela ne lui sert qu’à créer une matière pour exprimer sa créativité. Cette matière, c’est une sélection de plusieurs images, qu’il va retravailler dans son ordinateur.

Guillaume Lamazou est un autodidacte. Il a appris à maîtriser des logiciels de traitement d’images en regardant des tutoriels sur Youtube. Des heures de travail et un grand besoin d’inventivité sont nécessaires à la réussite de son projet. Son œuvre est une prouesse d’après prise de vue. Il cherche à exprimer son état d’esprit du moment, tel un autobiographe de ses sentiments.

Il se met lui-même en scène la plupart du temps, mais ce n’est qu’une question pratique (pas besoin de chercher le modèle qui convient, de prendre des rendez-vous…). Son univers peut varier : parfois très doux et poétique, il sait aussi créer des ambiances noires.

Lorsqu’il nous présente un classeur avec toute une série d’images miniatures, nous sommes au début de l’été 2015. Guillaume Lamazou arrive au bon moment : son travail détonne et nous plaît, et nous sommes justement en train d’organiser une exposition de photographies (encore une catégorie !) pour le mois de novembre, où notre idée est de raconter différentes façons de travailler cet art, du plus artisanal au plus moderne.

Lors de l’accrochage de l’expo photo, en novembre 2015, sous l’œil attentif de l’artiste.

Très actif et suivi sur Instagram (14 000 abonnés à l’époque), Guillaume Lamazou n’avait jamais exposé. Cette rencontre avec un public physique se fera dans notre galerie de la rue Pannecau, à Bayonne, et sera un succès : il vendra 80 % de son accrochage.

Chaque œuvre est imprimée en 8 exemplaires, tous formats et supports confondus.

Guillaume Lamazou est devenu un artiste résident : il nous suit, lorsqu’on ouvre un espace éphémère à Marciac, mais aussi lorsqu’on déménage rue du Pilori, à Bayonne. Chaque mois, plusieurs de ses images sont sur nos murs.

Création exclusive de Guillaume Lamazou pour l’exposition sur le jazz réalisée par Le Microcosme à Marciac, à l’été 2016.

C’est lui qui exposera en solo pour notre dernier mois d’ouverture de notre galerie de la rue du Pilori, à Bayonne, en mai 2018. Une fois de plus, c’est un succès. Plusieurs clients attendaient avec impatience de nouvelles images de l’artiste. Certains n’étaient pas revenus dans notre espace depuis la première expo de Guillaume Lamazou, près de trois ans auparavant.

Affiche de l’exposition réalisée par Guillaume Lamazou.

Revenons à notre question de départ : mais que fait Guillaume Lamazou ? S’il se qualifiait de « retoucheur photo », nous l’avons décrit comme un « manipulateur d’images ». Cela ne vous semble-t-il pas juste ?

Vous pouvez suivre l’artiste sur son compte Instagram ou sur son site Internet : zoumalaphoto.com.

<<< Voir l'artiste précédent
Voir l'artiste suivant >>>