Publié le

Août 2017 : « Un Bonhomme »

UN BONHOMME

du 10 au 31 Août 2017

Benoît Mauduech

Cette exposition est née d’une rencontre avec Benoît Mauduech lors de son passage à l’Atabal Biarritz en début d’année. Un artiste avec lequel nous avons adhéré tant sur le fond que sur la forme. Nous nous sommes intéressés pour cette exposition à son travail de dessin : « un bonhomme » le suit depuis longtemps. Il a toujours dessiné cet être aux grands yeux qui n’a pas de bouche, car Benoît préfère observer le monde que le discourir. Des séries de ce personnage tel un état des lieux existentiel, un bonhomme qui pourrait tout aussi bien être lui, que nous, que vous.

L’exposition à voir en notre galerie (14 rue du Pilori à Bayonne), se compose de trois parties:

– la première série de dessins au feutre noir sur papier blanc illustre une évolution du bonhomme, de sa naissance à un âge plus adulte que chacun date à son ressenti. Un trait fin et des œuvres épurées, pour un personnage au regard figé qui semble dire beaucoup de choses dans son attitude.

– les pyrogravures ont un côté psychédélique. Serions-nous dans les rêves du bonhomme ? Il se retrouve mesuré pour une fiche anthropométrique, emprisonné, avec des cornes de bélier, ou entouré d’autres personnages dans un contexte qui peut sembler angoissant. Il y a une plaque de linogravure collée sur du bois, et deux petits formats qui sont des planches à découper. Un personnage est réalisé à partir de papier journal tressé puis collé.

– la dernière partie est consacrée à des dessins au crayon réalisés spécialement pour cette exposition. Le bonhomme est cette fois-ci vêtu de différentes façons, ces petits formats pourraient être des portraits à différentes périodes de l’année : en hiver quand le personnage est emmitouflé, une nuit en pyjama, un été de chaleur en marcel…